Côte d’Ivoire | CEPICI – Guichet Unique : 101 sociétés créées en un mois

Créer une entreprise en 48h est désormais possible en Côte d’Ivoire. Avec l’avènement du Guichet Unique, les choses semblent bien fonctionner, un mois seulement après le début de ses activités. A ce jour, 101 dossiers de création d’entreprises ont été reçus et traités dans un délai moyen de 24h, sur un total de 1072 visiteurs, depuis le 02 janvier 2013. Ce nombre se décline en 63 entreprises individuelles et 38 sociétés (SARL et S.A.). Esmel Essis Emmanuel, directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) s’en est réjoui, hier, devant la presse. « Ce Guichet unique a été constitué pour créer 30 entreprises par jour. Aujourd’hui, nous dépassons ce chiffre. Ce qui est à saluer. Surtout que nous avons un énorme gain de temps de deux jours contre 32 jours auparavant », a-t-il révélé. Au cours de cette visite guidée, Essis Esmel Emmanuel a fait savoir que les coûts de création s’élèvent à 187 400 FCFA contre 601 038 FCFA pour la création de toute entreprise confondue. Rappelant les objectifs de création de ce Guichet unique, le directeur général du CEPICI a indiqué qu’il s’agit de susciter l’investissement privé en Côte d’Ivoire, tant pour les nationaux que pour les non-nationaux. Et surtout contribuer à la réduction des coûts et délais relatifs aux formalités de création d’entreprise. A ce titre, le Guichet Unique du CEPICI est chargé d’assurer la facilitation des formalités administratives relatives à la création, à l’exploitation, à la transmission ou à l’extension des entreprises ; assurer, en relation avec les administrations et les organisations publics et privés concernés, la mise en œuvre des dispositions du Code des Investissements ; faciliter l’accomplissement de formalités pour les entreprises et les investisseurs. Ainsi, les activités du Guichet Unique se résument à travers le Guichet Unique des formalités d’entreprises, le Guichet Unique des agréments, le Guichet Unique des terrains industriels, le Guichet Unique de facilitation de formalités administratives.

Les services regroupés au sein du Guichet unique

Dans le souci de permettre à l’opérateur économique de trouver, en un seul lieu, les services administratifs pour la constitution de l’entreprise, le Guichet Unique comprend :

-  un service des impôts pour l’enregistrement des actes et l’attribution du compte contribuable,
-  un service du greffe du Tribunal du commerce d’Abidjan pour l’immatriculation au Registre du commerce et du crédit Mobilier (RCCM)
- Le ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME est également représenté à travers la direction du commerce extérieur pour l’immatriculation au Code Import-export et la Caisse nationale de Prévoyance Sociale pour l’immatriculation de l’employeur
-En interne, un service de suivi des dossiers existe pour la transmission des annonces légales aux journaux et publication, la saisie des dossiers dans le registre des sorties et l’archivage des dossiers aux administrations concernées

«Notre vision est d’avoir, à la longue, tous les services entrant dans la constitution d’une entreprise, telle que la CIE, la SODECI ou même les banques. La Poste de Côte d’Ivoire a manifesté le vœu de nous rejoindre, nous sommes en négociation », a informé le directeur général. Dans les semaines à venir, le CEPICI entend entreprendre une campagne d’information à l’intérieur du pays pour informer les opérateurs économiques de l’existence du Guichet unique. Rappelons que depuis septembre 2012, le CEPICI est le Guichet Unique de l’Investissement direct en Côte d’Ivoire.

Sogona Sidibé

Publié le samedi 9 fevrier 2013  |  Le Patriote